Communiqué de presse

Rencontre entre les enseignants de l’USJ autour des pratiques innovantes dans l’enseignement supérieur

Le Laboratoire de pédagogie universitaire et l’Unité des nouvelles technologies éducatives de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph ont organisé le vendredi 11 février un événement intitulé « Innover & Enseigner 2011 », rencontre pédagogique entre les enseignants de l’USJ. Cet événement a permis aux participants d’assister à plusieurs présentations de pratiques innovantes d’enseignement élaborées par des enseignants de l’USJ. Il visait trois objectifs : La valorisation, la mutualisation, et l’incitation. C’est-à-dire :

• Donner une visibilité aux pratiques innovantes à l’USJ et montrer qu’elles ne concernent pas nécessairement l’usage de nouvelles technologies.
  • Partager les pratiques innovantes dans l’enseignement.
  • Encourager les enseignants à innover dans leurs pratiques en vue de les améliorer.
Nada Moghaizel Nasr, Doyen de la FSEDU

La séance plénière s’est ouverte par une intervention du Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, le Professeur Nada Moghaizel-Nasr, qui a mis l’accent sur les nouveaux défis qu’affronte l’enseignement supérieur dans le monde : celui-ci se complexifie, le public universitaire se multiplie et change, les moyens d’accès à la connaissance deviennent accessibles pour tous, la connaissance elle-même croît de façon exponentielle, le marché de l’enseignement supérieur devient de plus en plus concurrentiel, et se soumet à des évaluations nationales ou internationales, le marché du travail exige de l’université la formation de compétences de haut niveau. Elle a insisté sur les exigences grandissantes de qualité, considérant que celle-ci se joue avant tout au cœur des salles de classe. Elle a rappelé que la pédagogie universitaire s’impose comme nouveau champ de recherche et de réseaux nationaux et internationaux. Elle a considéré qu’à la lumière de tout cela, il devient impératif de revoir nos façons d’enseigner. Selon elle l’Université est appelée à se transformer en « organisation apprenante », qui analyse et partage ses pratiques en vue de les améliorer, et que cet événement de mutualisation de pratiques innovantes constitue à ce titre une initiative utile et nécessaire.

Le Professeur René Chamussy s.j., Recteur de l'USJ

Le Recteur de l’USJ, le Professeur René Chamussy a apporté son soutien à l’innovation dans l’enseignement en insistant sur l’enjeu qu’elle représente pour rendre l’université plus efficace dans la formation des étudiants. Selon lui, même si l’enseignement magistral demeure une étape de l’enseignement, il ne peut plus être la seule piste mise en œuvre. Le Recteur a proposé aux enseignants de s’approprier les méthodes et approches nouvelles.

Stéphane Bazan, Directeur UNTE

Le Directeur de l’Unité des nouvelles technologies éducatives, M.Stéphane Bazan, a présenté le site INNOV (innov.usj.edu.lb). Cet espace en ligne offre aux enseignants de l’USJ la possibilité de décrire et de partager leurs pratiques innovantes d’enseignement. Il constitue également un lieu de communauté, où les enseignants peuvent échanger des idées, partager des ressources et accéder à de nombreuses actualités sur les nouvelles pratiques innovantes d’enseignement.

La présentation de M. Hoyek

Les participants ont ensuite été invités à rejoindre les différents ateliers où 18 enseignants de toutes les facultés de l’USJ ont proposé de courtes présentations de pratiques innovantes qu’ils ont élaborées et qu’ils utilisent dans leur enseignement universitaire : Travail de groupe, projets collaboratifs, activités interactives en cours, initiation à la recherche, utilisation de Moodle… Ces pratiques ont en commun le fait de modifier les conditions « classiques » de l’enseignement et de pouvoir être répliquées dans d’autres contextes. Les présentations ont également fait l’objet de posters scientifiques exposés durant l’événement, exposition qui fera ensuite le tour des campus et centres régionaux de l’USJ.

Le débat sur Innovation et tradition

En fin de journée, les participants ont pu aborder les thèmes de l’innovation dans l’enseignement à travers deux débats qui leurs ont été proposés par des membres du Laboratoire de pédagogie universitaire.

Innover & Enseigner 2011 est un événement original, qui pour la première fois a permis à des enseignants de toutes les institutions d’une université, de mutualiser et d’échanger entre eux leurs expériences d’enseignement, avec comme fil conducteur l’innovation pédagogique en vue d’améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.

Catégorie : Innover & Enseigner 2011 Suggérer un lien »