Les séminaires d’initiation à la pédagogie et à l’enseignement médical

Posté le 11 janvier 2011 Laisser un commentaire »

Alexandre YAZIGI – Faculté de médecine

Image du poster de Alexandre YAZIGI - Innover & Enseigner 2011

• A été instauré, depuis 2003, par la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph
  • Ce séminaire est obligatoire pour toute personne qui commence une activité d’enseignement à la FM.
  • Il est aussi ouvert aux enseignants impliqués dans les sciences de la santé et pratiquant dans d’autres institutions à l’USJ ou dans d’autres universités

De faciliter à toute personne qui commence une activité d’enseignement en science de la santé :

1. L’application efficace des activités éducatives en cours dans son institution
  2. La compréhension des principes pédagogiques qui les sous-tendent

• Le séminaire est basé sur une série d’ateliers (Travail en petit groupe autour d’une tâche précise), des jeux de rôles et de courtes présentations interactives.
  • Les participants sont munis d’un document incluant le contenu des présentations et une série d’articles de références

• Durée du séminaire : 2 journées pleines
  • Lieu : Campus de sciences médicales
  • Planification et animation : Par Le comité de développement académique de la FM (Tous les membre de ce comité ont suivi une formation continue de 3 mois en éducation médicale au Québec)

Le contenu du séminaire porte sur :

1. Curriculum et Structure de la Faculté de médecine
  2. Perspectives de l’Enseignement et Bases pédagogiques des nouvelles méthodes d’apprentissage
  3. Planification d’une activité éducative
  4. Animation des petits groupes
  5. Les méthodes d’enseignement les plus fréquemment utilisées à la faculté de médecine
  6. Encadrement clinique des étudiants
  7. Evaluation des apprentissages:

Depuis 2003, le séminaire d’initiation à la pédagogie et l’enseignement médical a été répété 6 fois. 130 enseignants en sciences de la santé ont participé à ces séminaires. A la fin de chaque séminaire, La perception, par les participants, de la qualité de plusieurs items a été évaluée sur une échelle de Likert de 1 à 4.

Voilà le profil de réponses obtenu d’année en année :

alex