L’interdisciplinarité : vers une approche clinique cohérente

Gemma MATTA et Rouba TANNOUS (Institut de psychomotricité) – Edith HREICH (Institut supérieur d’orthophonie)

Image du poster de Gemma MATTA/Rouba TANNOUS/Edith HREICH - Innover & Enseigner 2011

Les interventions cliniques en orthophonie et en psychomotricité devraient aller au-delà de la discipline elle-même, pour une convergence des regards vers le projet global de la personne en difficultés.

Partant du souci des formateurs d’inculquer des savoirs fondés sur ces principes, l’Institut de Psychomotricité a mis en place un cours « d’analyse de la pratique » en lien avec l’Institut supérieur d’orthophonie, dans une perspective multidisciplinaire, qui fait intervenir des étudiants de 4ème Année d’orthophonie et de Master1 de psychomotricité.

Des professionnels du domaine médical et psychologique y sont conviés, en vue de mieux élargir les perspectives de formation. Le cours offre des situations réelles de synthèses cliniques dans un cadre académique.

Ce cours est proposé aux étudiants en Master de psychomotricité avec la participation des étudiants de quatrième année d’orthophonie. Il est enseigné en parallèle au stage des Centres de Soins respectifs des instituts de Psychomotricité et d’Orthophonie. C’est un enseignement clinique pratique permettant de concrétiser les concepts théoriques relatifs aux disciplines impliquées dans les soins des patients.

L’idée de ce cours à émerger suite aux difficultés rencontrées par les jeunes professionnels sur le terrain de :

• Concevoir la pratique selon une approche globale du patient.
  • Défendre les méthodes et techniques relatives à chaque discipline.
  • Comprendre le rôle et la place de chaque professionnel dans le travail d’équipe.
  • Présenter des données de manière synthétique et claire au cours d’une réunion.

• Se référer dans la pratique clinique aux concepts théoriques des cours
  • S’ouvrir à de nouveaux concepts théoriques à partir de la pratique
  • Etablir les liens entre les manifestations d’un même trouble pour des disciplines différentes, afin de dégager un diagnostic
  • Expérimenter des situations de travail multidisciplinaire pour former les étudiants à considérer leur intervention dans le cadre d’une approche globale
  • Posséder les compétences convenables pour pouvoir exposer et défendre en équipe des situations cliniques selon une démarche méthodique et cohérente
  • Permettre un partage d’expérience des différents professionnels impliqués dans le soins des patients

• Présentation power point.
  • Sélection et montage de morceaux de séances à visionner.
  • Grilles d’évaluation des compétences à acquérir.
  • Exposés de méthodes et de techniques innovantes dans la prise en charge du patient.

1. Choix du patient
  2. Présentation de l’anamnèse, du suivi multidisciplinaire et du projet global…
  3. Présentation du projet spécifique, des techniques utilisées ainsi que de l’évolution de la prise en charge.
  4. Présentation des concepts théoriques et des questionnements hypothétiques.
  5. Analyse et discussion
  6. Conclusion et perspectives

Les points forts relevés d’après les expériences d’enseignements sont :

• une meilleure compréhension du travail en équipe
  • acquisition d’un savoir-être et d’un savoir faire pour mieux confronter la pratique professionnelle sur le terrain
  • meilleure réflexion de la pratique permettant une prise de recule et une objectivité dans le travail
  • acquisition d’une méthodologie dans le « savoir-dire »
  • ouverture et enrichissement clinique réciproques