Le ludique au service du complexe

Saïd CHEHAB (Ecole supérieure d’ingénieurs de Beyrouth)

Image du Poster de Said CHEHAB

Ce cours est destiné aux étudiants de dernière année d’école d’ingénieurs option électro-mécanique. Il s’agit de leur enseigner et de leur faire assimiler en 36 heures le fonctionnement et le dimensionnement d’une machine frigorifique pour la production du froid ou du chaud (chauffage en pompe à chaleur, climatisation, réfrigération, congélation,..), cours condensé qui est dispensé sous forme de « plusieurs cours » dans les grandes écoles en France sur au moins 180 heures.

• Faire assimiler en peu de temps des notions complexes de mécanique et thermodynamique appliquées.
  • Permettre à l’étudiant d’approfondir, s’il le souhaite, ses connaissances en la matière.
  • Permettre à l’étudiant de s’auto-contrôler.
  • Remettre à l’étudiant un seul document qui n’est pas figé et qu’il peut actualiser et adapter en fonction de ses besoins dans sa vie professionnelle.

Le cours présenté intégralement sur power point réduit au maximum l’usage et le recours aux documents papiers. Il faut un projecteur LCD et une connexion WIFI

1. Explication classique « Des Nouvelles Notions »(Slides Classiques)
  2. Slides animés pour mieux appréhender les notions difficiles
  3. Link à des logiciels didacticiels pour le dimensionnement, les exercices pratiques
  4. Link a des sites sur Internet en temps réel pour connaître le marché, les nouvelles technologies et relier ce qui nous faisons en classe a ce qui existe et ce qui se fait au même moment sur le Marché
  5. Usage des logiciels didacticiels de contrôle des connaissances pour s’auto-contrôler

Les échos reçus des étudiants sont très favorables. Ce cours facile à créer est en évolution permanente. Il exige du professeur de l’actualiser au fil des jours. Il élimine l’usage de documents papiers, aide donc à la protection de l’environnement et réduit les coûts d’impression ou de photocopies.