Mise au point d’un questionnaire concernant la recherche d’articles scientifiques

Posté le 21 octobre 2010 Laisser un commentaire »

Nisrine Lattouf, Directeur de l’Institut de Physiothérapie et Maya Daaboul, chargée de cours à l’institut de Physiothérapie, présentent ici une pratique concernant la recherche d’articles scientifiques et la présentation des rapports de recherche en fonction de listes de critères d’analyse.

Contexte

A la fin des stages cliniques, nous demandons aux étudiants de présenter un rapport de stage contenant des études de cas et des recherches.

L’objectif de l’étude de cas est de développer un esprit de synthèse chez l’étudiant ainsi que de savoir rédiger et remplir un rapport sur les bilans et le traitement des patients.

L’objectif de la recherche est d’une part, approfondir les connaissances en physiothérapie et d’autre part, savoir retrouver sur des sites scientifiques le sujet voulu, en utilisant les mots-clés appropriés.

Cependant, nous avons rencontré plusieurs problèmes concernant la présentation des recherches :

• Les étudiants présentaient souvent des recherches tirées de sites non scientifiques malgré les remarques répétitives données par les encadrants de stage.
  • Les étudiants ne lisaient souvent pas en détail les recherches à présenter.

Objectifs

Il était impératif de trouver une solution à ces problèmes. Les objectifs étaient les suivants :

• reconnaître un article scientifique et les sites scientifiques
  • retrouver l’article voulu sur les sites scientifiques
  • reconnaître les caractéristiques de l’article (titre, auteur, date de publication, revue…)
  • savoir reconnaître la structure d’un article scientifique
  • identifier la structure du résumé
  • retrouver la problématique et les hypothèses
  • identifier les caractéristiques des populations, les différents protocoles (expérimental, comparatif…), les tests statistiques utilisés…
  • analyser la méthodologie et les résultats de l’article
  • reconnaître la forme des tableaux et graphes (titres, commentaires, explication)
  • analyser la bibliographie (adaptée, récente, en relation avec la thématique)
  • analyser tout l’article (points forts, points faibles, apport à l’étudiant…)

Outils

Pour cela, nous avons mis au point deux outils pour résoudre les problèmes rencontrés. Deux questionnaires ont été développés selon l’article choisi :

Etapes

Après leur réalisation, les questionnaires ont été finalisés par le comité pédagogique. Ensuite, les procédés pour remplir les questionnaires ont été expliqués aux étudiants en ayant des articles à l’appui.

Enfin, ces questionnaires ont été distribués aux encadrants de stage et aux étudiants.

Evaluation

Ainsi, après l’utilisation du questionnaire, les améliorations ont été nombreuses.

Les étudiants :

• ont été obligés de consulter et reconnaître les sites scientifiques
  • après plusieurs utilisations, ont trouvé plus de facilité à trouver les mots clés nécessaires pour retrouver l’article désiré
  • ont appris à reconnaître les critères de fiabilité d’un article scientifique ce qui a développé leur esprit critique
  • se sont approfondis dans l’Evidence Based Practice qui leur permet d’améliorer leur pratique professionnelle
  • ont appris la méthodologie de rédaction des articles scientifiques ; ceci leur ouvre la voie pour la rédaction de la note de recherche en quatrième année et éventuellement celle d’un article.